Michèle D. Pierre-Louis

Lieu de naissance: Jérémie, Haïti
Nationalité : Haïtienne
Profession: Economiste, Professeure à l’Université Quisqueya
Niveau universitaire: License en Economie de la Sorbonne; Maitrise en économie de Queens College (NY), 1976; professeure invitée au département de sciences politiques à Harvard University Kennedy school of Government de août à décembre 2010.
Conférences et publications : a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales et a publié dans des revues telles que Chemins Critiques, une revue haïtiano-caribéenne dont elle est membre du collectif de rédaction, et la revue « Boutures ». En 2001, elle a obtenu le premier prix du concours de nouvelles organisé par les femmes écrivains haïtiennes des Etats-Unis, pour son récit « Jérémie ».
Prix et distinctions : 1993 Prix Yoko Tada des Droits Humains, Japon. Doctorat honoris causa en Sciences Sociales de St. Michael’s College, Burlington, Vermont, (2004).

1979-1982: Directrice Adjointe de l’Aéroport International, Port-au-Prince
1986-1988: Monitrice Nationale, Programme d’alphabétisation Mission Alpha de l’Eglise Catholique Haïtienne
1991: Membre du Cabinet du Président Jean-Bertrand Aristide
1993-1995: Consultante pour les programmes de développement de l’Eglise Méthodiste d’Haiti.
1995-2008: Directrice Exécutive de FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté)
2004-2008 : Professeur à l’Université Quisqueya (cultures et sociétés de la Caraïbe; grandes civilisations)
2008-2009 : Premier Ministre du Gouvernement de la République d’Haiti
2010: Présidente de FOKAL, Directrice des projets post-séisme de l’Open Society Foundations, visiting fellow Harvard University Kennedy School of Government.
2010 – présent: Professeur à l’Université Quisqueya (Haiti et la Caraïbe ; changements climatiques et pays du sud)
2010 – présent : membre de la Commission Internationale contre la peine de mort créée par José Luis Rodriguez Zapatero, aux côtés de Federico Mayor, Robert Badinter, Ruth Dreifuss. La Commission siège à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève.
2012 – présent : membre du groupe d’experts indépendants sur la sécurité alimentaire pour le International Institute for Environment and Development de Londres.